Qu’est- ce qu’un(e) PSY E.N EDO ?
(Psychologue de l’Éducation nationale – spécialité Éducation Développement et Conseil en Orientation Scolaire et professionnelle)
A la rentrée 2017, les Psychologues Scolaires et les Conseillers d’Orientation- Psychologues sont réunis dans le corps unique des Psychologues de l’Éducation nationale, tout en gardant leur spécificité sur le 1er ou 2ème degré.
C’est un professionnel qualifié, spécialisé dans l’écoute, le conseil et l’information scolaire et professionnelle. Il (elle) reçoit des publics très variés: collégiens, lycéens, étudiants, adultes. Il (elle) travaille au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) à la réception du public et dans les établissements scolaires publics, au contact des élèves et des équipes éducatives. Il (elle) utilise des techniques d’entretien, des questionnaires d’intérêt et s’appuie sur une documentation régulièrement mise à jour. Le PSY E.N EDO est un fonctionnaire de l’Éducation nationale recruté par voie de concours à partir d’un master 2 de psychologie. Il suit ensuite une formation de 2 ans à la fois théorique et pratique pour obtenir le diplôme d’état.
En tant que parent
- Il sait ce qu’il veut faire plus tard, mais pourra- t’il y arriver ? Où doit- il aller ?
- Il ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard, il est perdu….Il a besoin de conseils….
- Mon enfant n’est pas motivé pour l’école….Il a des difficultés scolaires…Il décroche….Il a du mal à s’adapter au collège….
- Quels établissements lui conviendraient ?
- Mon enfant va mal, je ne sais pas comment l’aider. Je n’arrive plus à communiquer avec lui…
En tant qu’élève
- Je sais quel métier je voudrais faire….Comment y arriver ?
- Je me pose des questions sur les études que je pourrais faire…
- Que peut- on faire avec un bac professionnel ?
- Je ne sais pas quoi faire l’année prochaine…
- Je ne suis pas scolaire. Ais- je d’autres solutions ?
- J’en ai marre de l’école, je suis démotivé…
- Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive, je suis découragé, je suis triste, je suis en conflit avec les autres…
Le rôle du Psychologue de l’Éducation nationale
- Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves
- Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire
- Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle
- Ils peuvent être amenés, en fonction des situations, à faire passer des questionnaires d’intérêt pour aider à la réflexion sur le projet ou un bilan psychologique pour évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif
- Le Psychologue de l’Éducation nationale reçoit les jeunes et leurs familles en entretien individuel. il intervient en classe pour assurer des ateliers. Il travaille en collaboration avec les équipes éducatives.